Discus information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discus information

Message par Admin le Lun 20 Juil - 21:33

Le « discus » (symphysodon ou poisson pompadour) appartient à la famille des Cichlidés. Le terme symphysodon vient du Grec et est la contraction de deux mots : présence de dents (odon) sur les symphyses mandibulaires des discus (symphysis).

Le discus est le roi des poissons dans l’aquarium d’eau douce. Comme tous les Cichlidés du genre Pterophyllum, toutes les espèces de Symphysodon ont une forme plate, comprimée latéralement. Contrairement aux Pterophyllum, le Symphysodon ne présente pas ces prolongements des nageoires en pointe qui donne aux scalaires leur forme caractéristique en chevron et son apparence générale est plus arrondie. Le discus est alors décrit ainsi : grand poisson rond (disque), majestueux, élégant et aux couleurs diverses et variées : blanc, orange, rouge, bleu, marron…

Les différentes variétés d’élevages sont issues de mélanges et croisements pour obtenir de nombreuses couleurs de robe. Les discus sauvages n’ont pas de telles déclinaisons de couleurs de robe mais sont superbes au niveau des tons et coloris.

Le symphysodon atteint une taille adulte de 15 à 20 cm environ. Il a un corps haut, comprimé sur les côté et en forme de disque. Il n’est pas aisé de distinguer les femelles des mâles en dehors des périodes de reproduction (on peut jouer sur la conductivité de l’eau). C’est un poisson d’eau douce (30⁰ C) qui évolue en pleine eau et en groupe grégaire. Il a besoin d’une nourriture très variée et carnée.

Au niveau de la reproduction, il est ovipare à reproduction délicate. Une caractéristique spécifique du discus est d’ailleurs le soin avec lequel les parents élèvent leurs alevins. C’est un fait commun à tous les Cichlidés mais il se manifeste d’une manière unique en son genre chez le discus : les parents sécrètent une substance qui suinte au travers des pores de leur peau pour nourrir leur progéniture. Une ponte peut générer plus d’une centaines d’œufs. La femelle dépose ses œufs sur un support subvertical que le mâle féconde par la suite. Les deux premiers jours après l’éclosion, les petits se nourrissent de leur sac vitellin, puis ils migrent sur le dos des parents et se nourrissent de cette substance pendant 7 à 10 jours. Dès que les petits sont suffisamment développés, ils se nourrissent de façon autonome. Il n’est alors pas rare de voir les jeunes s’agglutiner autour de leurs parents.

Les discus sont des poissons calmes et parfois timides, mais ils ont un comportement territorial comme la plupart des Cichlidés. Il faut donc maintenir les discus en groupe de cinq individus au minimum afin de « canaliser » et atténuer ce comportement territorial et hiérarchique (comportement agressif mais il ne persécute généralement pas ses congénères, le soumis n’insiste généralement pas non plus). Il est néanmoins judicieux de prévoir des cachettes et des couloirs de fuite en utilisant la végétation et le décor.

Il arrive souvent qu’un membre du groupe est pourchassé un bref instant et sur une courte distance; le discus le plus autoritaire passera rapidement à autre chose dès que sa supériorité sera établie ou qu’il n’apercevra plus le sujet le plus faible. On remarque parfois qu’ils « pondèrent » entre eux les éventuelles confrontations qui sont toujours passagères. Dans les rares cas où un membre du groupe est pourchassé en permanence par les autres, il faudra envisager de le déplacer dans un autre bac ou d’ajouter de nouveaux sujets dans la mesure du possible (respect des 70 litres d’eau par discus).

On place souvent des discus de même taille dans un aquarium pour éviter les problèmes de dominance et de stagnation au niveau de croissance. Certains discus, en effet, peuvent arrêter de grandir, par exemple lorsqu’ils sont placés avec des sujets plus grands en taille. Une dominance peut donc provenir de la taille d’un poisson.

La taille minimale conseillée pour l’achat est de 7 cm. Plus on achète un discus de grande taille et plus un la maintenance est facilitée (moins délicate, fréquence des repas réduite, paramètres de l’eau…). Les couples se constituent naturellement en bac collectif, il suffit de laisser faire les choses, puis vient le moment de la ponte. Le discus est un poisson qui s’occupe de ses œufs et qui élève ses petits en les nourrissant de leur mucus.

La zone de vie dans l’aquarium est située en milieu de bac, il préfère ramasser la nourriture sur le sol. L’espérance de vie des discus est théoriquement de 15 ans mais certains éleveurs professionnels ont même réussi à maintenir des discus pendant 18 ans. En fait, cela dépend de nombreux facteurs (génétique, consanguinité, maintenance, maladies…).

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 19/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://aquario.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum